Vernet Salanque : un échange franco-espagnol pour l'accès aux droits des migrants
Dans le quartier de Vernet-Salanque à Perpignan, l'équipe du Secours Catholique participe à un échange avec une association espagnole sur l'accompagnement du public migrant, en particulier féminin. Une expérience concluante qui donnera lieu à d'autres initiatives.
Un projet de partenariat transfrontalier a été mené durant toute cette année entre l'équipe du Secours Catholique de Vernet-Salanque à Perpignan et une association appelée « Amunt y criss », situé à Alt Emporda (Espagne) et soutenu par le conseil Comarcal situé à Figueres (Espagne), depuis le mois d'août 2020.
« Amunt y criss » est un groupe de femmes, principalement d'origine marocaine, qui s’organisent et se forment sur l'accès aux droits des femmes migrantes au niveau du logement, de la famille et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Mais leurs actions sont surtout orientées sur l’accès à l’emploi. Les femmes de ce groupe ont fait une formation pour devenir "personne ressource" pour les familles migrantes de leur quartier. Elles cherchaient à avoir un lien avec d'autres associations de l'autre côté de la frontière dans le but d’échanger et de s'entraider dans l'accompagnement du public migrant et en particulier des femmes.
Le projet a été présenté aux femmes du quartier de Vernet-Salanque à Perpignan qui ont été intéressées et volontaires pour le mettre en place.
Un projet mené en visioconférences
Le projet pensé initialement sur la base de visites en présentiel n'a pu être mené en raison de la crise sanitaire qu’au travers de trois visioconférences qui ont permis aux membres des deux associations de présenter leurs activités et d’échanger sur les réalités de vie des femmes migrantes dans les deux territoires.
Le travail de recherche d’informations effectué a également permis un contact très prometteur avec des associations partenaires agissant auprès des personnes migrantes.
Un diagnostic sur la situation des femmes migrantes dans l'espace Catalan
La clôture de cette première étape de projet présentera le diagnostic sur la situation des femmes migrantes dans l’Espace Catalan Transfrontalier et un espace de travail participatif afin de partager les futures lignes de travail transfrontalier entre les différents participants.
Le Secours Catholique sera représenté non seulement par les participantes de la Maison de l’amitié à Perpignan et aussi par notre président.