Visuel principal de l’article
Légende image
Paysage pollué de la vallée de l'Orbiel
Contenu national
Thème
Urgence en France
Commune
Aude

Pollution de la vallé de l'Orbiel : "trop c'est trop !"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les inondations du 15 octobre 2018 ont amplifié le désastre sanitaire et environnemental que connaît la vallée de l’Orbiel, dans le département de l'Aude. Le Secours Catholique se mobilise auprès des habitants.

Des millions de tonnes de déchets toxiques, produits par une activité minière et industrielle durant des décennies ont été stockés dans des conditions précaires. Ils menacent aujourd’hui et pour longtemps la santé des populations si rien n’est fait.

C’est pourquoi le Secours catholique entend plaider la cause des habitants de ce territoire, notamment les plus pauvres, avec eux et avec ses partenaires locaux.

Pour accompagner cette démarche, le siège national de l'association a dépéché  le 6 juillet un représentant de sa direction plaidoyer et actions, Philippe Lefilleul, venu sur place rencontrer les responsables locaux de l’association.

Une deuxième rencontre a eu lieu le 14/10/21 pour travailler sur les causes et les conséquences de la pollution qui touche ce territoire afin de mobiliser dans un avenir proche les autorités sur cette question.

 

 

Auteur et crédits
Yannick GAINCHE Président Délégation Aude-Roussillon
Lire aussi