Visuel principal de l’article
didier duriez
Contenu national
Actualité nationale
Thème
Vie de l’association
Commune
France entière

« Plus que jamais, nous avons besoin en 2025, d’avoir l’espérance comme moteur d'engagement »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le président du Secours Catholique-Caritas France, Didier Duriez, présente ses voeux pour l'année 2025, une année qu'il place résolument sous le signe de l'espérance particulièrement en cette période où les défis à relever pour faire reculer la pauvreté se révêlent extrêmes.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Bonne année 2025 à toutes et tous !
Code de la vidéo YouTube
2QKi-ImJZLk?si=r6jh5JVoMD5NTXE2
Visuel d'aperçu de la vidéo
Ancre
0
Texte

Chers amis,

En cette année de jubilé pour l'Église catholique, je souhaite à mon tour placer 2025 sous le signe d’un pèlerinage de l’espérance : je vous souhaite de suivre ce chemin,  auprès des personnes fragilisées par les accidents de la vie, mais aussi dans vos familles et vos gestes du quotidien.

Nous avons vécu en 2024 une année marquée par une nouvelle aggravation de la pauvreté dans le pays. 
Celle, criante, de familles entières avec de jeunes enfants à la rue, sans aucune ressource pour vivre.
Celle, non moins terrible, de familles monoparentales et de personnes isolées, dans les villes comme dans les campagnes, qui peinent à accéder à la protection sociale qui pourrait les préserver.

Mais nous ne baissons pas les bras ! Les actions continuent à essaimer sur tous les territoires pour définir des solutions, ensemble avec les personnes que nous accompagnons. Grâce à ces actions, nous avançons nos plaidoyers locaux et nationaux et ce malgré les difficultés liées à l'instabilité politique du pays : ainsi, nous proposons des solutions à la problématique de la mobilité rurale, celle de l’accès digne à l’alimentation ou encore celle de la lutte contre la pauvreté, avec un focus sur les difficultés d’accès aux services publics.
À l’international, nous avons soutenu de nombreux partenaires, en particulier dans les zones les plus touchées par les guerres comme le Moyen-Orient, l’Ukraine ou l’Arménie.

Nous avons accueilli plus d’un million de personnes en détresse. Il faut continuer de s’indigner d’un tel chiffre ! Mais aussi se réjouir de l’élan de fraternité qui anime les bénévoles au Secours Catholique.

À l’heure où l'Église catholique vient de proclamer son Jubilé 2025, cet élan est, pour moi, ce qui nous fera parcourir le chemin de l’espérance.

Pour 2025, cette espérance s’incarnera dans de nombreuses actions, notamment autour de trois piliers : 

  • La lutte contre la pauvreté et ses causes, à l’occasion notamment de la publication de notre 30e Rapport Pauvreté ;
  • Le changement de regard sur les personnes en précarité, pour lutter contre les idées reçues qui stigmatisent et renforcer leur estime de soi qui leur permet de survivre ;
  • L'engagement pour une transition écologique juste.

Tout en gardant à cœur ce qui guide notre action au quotidien : accueillir inconditionnellement chacune et chacun, faire la place à toutes et tous en restant un espace d’échanges et de dialogues, se battre ensemble pour une révolution juste et fraternelle, contre la grande pauvreté !

L’espérance nous pousse également à continuer, grâce à l’engagement renouvelé des donateurs, des bénévoles et des salariés. Un grand merci à toutes et à tous.

Bonne année 2025 !