Délégation Aude-Roussillon

Mission au Burkina

« Promouvoir la solidarité internationale en consolidant les liens de coopération fraternelle entre la région de Kaya et la région de Languedoc-Roussillon. »

Mission au Burkina

Du 12 au 22 juillet 2014, une mission des quatre délégations du Secours Catholique de la région Languedoc-Roussillon a séjourné dans le diocèse de Kaya au Burkina Faso. Elle comprenait cinq membres dont Jacqueline Jorand et moi-même, au titre de notre délégation.

La mission était la suite logique de la venue de témoins de l’OCADES [1]-Caritas Kaya dans notre région au cours des trois dernières années et de la signature le 4 juin 2013 d’un accord de coopération fraternelle entre cette Caritas et nos quatre délégations.

Cette mission inaugurale s’était fixé les objectifs suivants :
- Découvrir les réalités de l’environnement Burkinabè, l’Église locale et le réseau OCADES-Caritas.
- Interroger nos pratiques professionnelles au regard des pratiques observées et en tenant compte des contextes locaux.
- Vivre une expérience d’approche interculturelle.
- Identifier des liens de groupes qui pourraient être développés avec les délégations du Secours Catholique-Caritas France de la région Languedoc-Roussillon.

La mission a été extrêmement fructueuse. Elle nous a permis, au travers des projets que nous avons visités, de constater :
- Que nos partenaires répondent tous au souci de rendre les bénéficiaires autonomes en leur permettant de découvrir et d’exploiter leurs potentialités.
- Que cela est rendu possible par la qualité de l’accompagnement que fournissent les animateurs de projets et les techniciens fournis par l’OCADES.

Par ailleurs, nous nous sommes rendus du 23 au 26 juillet dans le diocèse de Fada qui est jumelé avec le diocèse de l’Aude et nous y avons noué des premiers contacts avec l’OCADES locale. Notre objectif était de faire connaissance avec cette Caritas avec laquelle, nous l’espérons, nous pourrons établir des relations du même type que celles qui existent entre les délégations du Languedoc-Roussillon et l’OCADES Kaya.

Jacques Giraudeaux
Responsable Solidarité internationale

[1] Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES)-Caritas Burkina.

Imprimer cette page

Portfolio