Délégation Aude-Roussillon

Lettre ouverte aux candidat-e-s aux élections cantonales 2015

publié en avril 2015

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat-e pour nous représenter aux prochaines élections cantonales dans un contexte particulièrement chargé d’incertitudes sur des compétences qui concernent au tout premier chef les 29 468 personnes que nous avons accompagnées en 2014.

Notre délégation Aude-Roussillon représente 612 bénévoles répartis en 35 équipes sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales et 15 045 donateurs.

Dans le cadre des bonnes relations avec le conseil général que nous souhaitons préserver, quelles que soient les nouvelles orientations issues de la réforme territoriale en cours, nous serions particulièrement sensibles au fait de connaître vos engagements personnels sur les points suivants :

  • Les compétences dans le domaine social resteront-elles au sein des conseils généraux par département ou ces derniers sont-ils amenés à disparaître ?
  • Les centres d’accueils sociaux resteront-ils en proximité avec les usagers ou seront-ils centralisés au sein des nouvelles régions dans un avenir plus ou moins proche ?
  • L’utilisation des nouvelles technologies pour la gestion des services continuera-t-elle à exclure les plus faibles et les plus démunis qui n’ont plus accès à des services coûteux et à des formations de plus en plus complexes ?
    Ne pourrait-on préserver une interface avec les usagers, en faisant appel à des personnes volontaires et disponibles pour rapprocher enfin le service public de ses usagers ?

Nous vous remercions, Madame, Monsieur, de l’attention portée à la présente et nous restons attentifs à vos éléments de réponse pour diffusion au sein de notre réseau.

Marc Lefèvre
Président de la délégation Aude-Roussillon
Secours Catholique-Caritas France

Imprimer cette page

Consulter le site national