Délégation Aude-Roussillon

Chantiers en perspective

Plusieurs chantiers prioritaires décidés par le conseil d’animation de la délégation Aude-Roussillon peuvent motiver certains d’entre vous à s’engager dans une nouvelle mission ou à proposer autour de vous à de nouveaux bénévoles de s’investir au Secours Catholique.

Famille
Nous cherchons à développer cette thématique afin d’agir avec les familles pour améliorer leurs conditions de vie et leur participation à la société, en développant des espaces collectifs de parole et d’entraide, notamment pour la vie quotidienne, l’éducation et les loisirs.
Nous aimerions voir aussi se développer des actions ciblées comme par exemple : l’accompagnement scolaire, en lien avec les parents ; les vacances familles ; des sorties organisées avec les personnes et autres activités collectives ; l’Accueil familial de vacances (AFV).

Emploi
Nous cherchons à développer cette thématique en mettant en place un partenariat avec des réseaux d’entreprises.
Nous aimerions mettre en place une méthode qui nous permette d’orienter des personnes, parmi celles que nous aidons déjà, vers un partenaire dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Territoire Urbain
Nous cherchons à développer cette thématique pour vivre et partager avec les habitants des quartiers en grande difficulté des actions susceptibles de répondre à leurs attentes : rencontres et formations auront pour but d’augmenter leur capacité à réaliser eux-mêmes des projets d’un mieux vivre ensemble social, interculturel et économique.
Nous aimerions créer des liens avec les partenaires et avec la communauté de paroisses pour nous inscrire dans une cohérence d’actions.

Territoire Rural
Nous cherchons à développer un réseau de partenariats : avec des agriculteurs membres de la Mutuelle sociale agricole (MSA), les assistantes sociales MSA et les communautés de paroisses.
Nous aimerions créer des activités de type rencontre-partage et de type « économie de proximité » favorisant la participation des personnes aidées à la vie locale. Nous souhaiterions aussi développer un accompagnement de proximité en nous déplaçant à domicile par le biais de relais-villages et d’équipes de proximité.

Migrants
Nous cherchons à développer cette thématique afin d’agir avec les migrants et de promouvoir un vivre ensemble interculturel et fraternel, pour faire évoluer les regards et les mentalités, et favoriser la prise de conscience que nous formons une seule famille humaine.
Nous aimerions que les équipes repensent leurs modalités d’actions tant avec les étrangers migrants qu’avec les populations gitanes, de gens du voyage, roms, et recherchent les points permettant de créer le lien, la rencontre. Nous souhaiterions aussi que soient tentées des expériences privilégiant l’amélioration de leur condition dans le cadre d’un partenariat associatif ouvert, en conformité avec nos valeurs et nos orientations et menées avec un partenaire institutionnel.

Engagements jeunes
Nous cherchons à développer cette thématique pour avoir un partenariat avec les établissements scolaires et universitaires publics et privés ainsi qu’avec la Pastorale des jeunes.
Nous aimerions expliquer aux jeunes les actions du Secours Catholique, ponctuelles ou pérennes, au sein des équipes locales, leur exposer les possibilités de formation (par exemple, BAFA, CESF, SPVL [1]…) et ainsi animer nos actions en faveur des jeunes et de la solidarité.

Quête de sens
Nous cherchons à développer cette thématique afin de favoriser le développement spirituel de chacun, en proposant des temps de relecture, de partage sur le sens de la vie, ou sur l’expérience spirituelle de personnes de toutes cultures ou religions, en lien avec l’Église.
Nous aimerions voir se développer davantage de lien avec les paroisses, que les équipes réfléchissent avec elles à la place et à la parole données aux personnes en difficulté. Enfin, il est souhaité qu’au sein des équipes, des temps de relecture soient mis en place pour réfléchir sur le sens de nos actions.

[1] BAFA : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. CESF : conseiller en économie sociale et familiale. Formation SPVL : services de proximité et vie locale.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne