Délégation Aude-Roussillon

Chantier Familles : l’épicerie solidaire

Un accompagnement global de la personne

À l’épicerie solidaire de Perpignan, vous êtes accueilli, sur rendez-vous, par de grands sourires et de franches poignées de mains, dans un petit coin salon. Là, dans d’agréables fauteuils, vous vous voyez proposer un café, un thé… Une épicerie solidaire ici ? Mais oui !

Accueillir et accompagner

Devant nous, des rayonnages s’élèvent, propres et bien rangés, ils proposent conserves et produits d’hygiène ; puis ce sont les frigos vitrés qui permettent de choisir les laitages et les viandes et enfin, les présentoirs de fruits et légumes.

C’est sous l’impulsion de Marie-Noëlle Cwiczynski, animatrice au territoire Roussillon Sud [1], et de l’équipe qu’elle avait constituée autour de ce projet qu’est née, à Perpignan, l’épicerie solidaire. Le lieu a été inauguré le 1er mars 2012 par monseigneur André Marceau. 

Pourquoi avoir créé une épicerie solidaire ?

Marie-Noëlle nous explique : « L’objectif général de l’épicerie solidaire est d’accompagner les personnes pour qu’elles arrivent à mettre en place de façon autonome leur projet de vie. Cet objectif se développe suivant trois axes : restructurer l’aide alimentaire sur Perpignan de façon à proposer une alternative au seul assistanat, permettre à la personne de passer un cap difficile par la mise en place d’un accompagnement global visant à l’autonomie des personnes, enfin et c’est essentiel, promouvoir l’accompagnement global des personnes par des actions de suivi, pour impulser un comportement dynamique et favoriser la reprise de la confiance en soi. »

L’épicerie est aujourd’hui ouverte deux demi-journées par semaine et accueille entre 12 et 20 familles. Et Marie-Noëlle, dont tous ici connaissent la discrétion, la proverbiale modestie, d’ajouter : Les bénévoles jouent dans cette action un rôle essentiel. » 

Comment s’organise la participation des bénévoles dans cette équipe ?

C’est Jacqueline et Yvette, bénévoles responsables d’une demi-journée chacune, qui soulignent le rôle multiple des bénévoles de leur équipe respective :

« Le dossier des personnes accueillies à l’épicerie solidaire peut être présenté soit par des travailleurs sociaux, soit par des bénévoles de l’accueil du Secours Catholique à l’issu d’un entretien avec la personne en difficulté. Les bénévoles de l’épicerie solidaire siègent aussi à la commission alimentaire qui étudie le dossier, aux côtés d’un membre du bureau, de l’animatrice et d’une personne accueillie. 

Lors d’un premier rendez-vous dans le local de l’épicerie solidaire, la personne accueillie est reçue par les deux bénévoles qui désormais ont en charge son accueil. Cette rencontre qui se reproduira chaque semaine sur rendez-vous sera l’occasion de tisser des liens. Mais Jacqueline et Yvette insistent pour préciser : « Si accueillis et bénévoles sont satisfaits du fonctionnement de l’épicerie solidaire, c’est qu’ici chacun prend son temps. En effet, bien plus que des courses moins chères, chaque accueilli vient chercher du réconfort et chaque bénévole prend le temps d’écouter, de faire le point, de partager. »

Patrick est le responsable de la bonne marche de l’ensemble : « En ce moment je me lève tous les jeudis matin aux aurores et, dès 6 heures, 6 heures 30, je négocie tous les produits frais… Mais ce n’est pas tout, j’ai des projets : je rêve de pouvoir mettre mes connaissances et mes compétences à la disposition des accueillis qui cherchent du travail. » On repense alors à ces paroles de Nathalie, une maman accueillie qui confiait : « L’épicerie solidaire nous permet d’avoir accès à une alimentation saine et équilibrée ; nous disposons de tout ce dont nous avons besoin, même des légumes de saison… À l’épicerie solidaire on trouve de quoi nourrir sa famille bien sûr, mais surtout on se sent aimé ».

« Je souhaite, dire mille mercis à tous ces bénévoles grâce auxquels l’épicerie solidaire a été créée et continue à vivre, mais je voudrais surtout leur témoigner ici toute mon amicale admiration. »

Suzanne Olive

[1] Voir rubrique Nous connaître.

Imprimer cette page

Portfolio