Délégation Aude-Roussillon

Équipe Vernet Salanque - Maison de l’Amitié

Atelier cuisine du 25 juin

Atelier cuisine.

publié en juillet 2018

Dès 9 heures du matin, une dizaine de mamans-bénévoles s’activent autour des fourneaux et des marmites de l’antenne du Secours Catholique de la cité de Vernet Salanque, la Maison de l’Amitié. C’est que tout doit être prêt pour 14 heures : les mamans du quartier se retrouveront alors pour partager un traditionnel couscous marocain, cuisiné avec joie, avec l’envie de faire connaître leur culture, de transmettre fraternellement les us et coutumes de chacun.

Cette action a été souhaitée, imaginée et portée par les bénévoles de la Maison de l’Amitié, dans le cadre des ateliers cuisine mis en place par l’antenne : lieu et moment d’échanges où l’on organise des repas partagés, où sont privilégiées les recettes économiques et le mélange des traditions culinaires…
La fin du Ramadan et la fin de l’année scolaire ont déterminé la date du lundi 25 juin pour mener à bien ce généreux projet. Ainsi, à l’heure du rendez-vous, une quarantaine de mamans-bénévoles se sont retrouvées pour partager et déguster le couscous en question. Ambiance chaleureuse, conviviale, fraternelle autour de ce plat aux odeurs, saveurs et couleurs à la fois orientales et méditerranéennes.

Il se lisait, dans les yeux des mamans qui ont préparé le repas, la satisfaction d’ouvrir la culture de leur pays, le Maroc, aux autres. Un petit groupe de femmes, en cercle autour d’une table basse, a partagé le couscous à la manière traditionnelle, en puisant leur part à l’aide d’une cuillère, dans un plat unique et central. Un grand dépaysement où notre devise du Secours Catholique devient réalité : « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».

Dès la rentrée de septembre, les ateliers cuisine reprendront leur activité, et d’autres pays seront explorés : l’Albanie, l’Algérie, la Syrie, et la France !

Robert Intartaglia, pour le Secours Catholique, délégation Aude-Roussillon

Imprimer cette page

Portfolio